Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J'aime...

J'aime...

Menu
Claude Monet

Claude Monet

 

photo of Claude Monet
   

Biographie

Claude Monet (1840-1926) était un peintre français lié au mouvement impressionniste. Pendant son enfance, il s'intéressait déjà à peindre. Dans la classe, il ne faisait pas attention aux institueurs. Ce qu'il aimait faire, c'est dessiner sur son manuel.

 

une caricature de Monet

Quand il avait 15 ans, il a prouvé son talent en peignant les caricatures des citoyens. Finalement, il a gagné 2,000 francs et la célébrité. La peinture à gauche est une caricature par Monet. Les trait du visage sont exagérés.
 

 

 

 

 

 

 

Grâce au beau paysage du Harve, où Monet a passé son enfance, il a developpé sa passion pour la nature. En 1855, il a rencontré un peintre populaire, Eugéne Boudin qui l'a encouragé à devenir un paysagiste. Alors, Monet a étudié à l'Academie Suisse à Paris, où il a rencontré les artistes, par exemple, Renoir, Sisley et Pissaro. Ils sont devenus amis pour toute la vie.

 

 
fleurs

Champ de tulipes, Hollande
Claude Monet (1886)
Musée d'Orsay, Paris



Comme Monet aimait beaucoup la nature , la majorité de ses tableaux étaient des paysages, la neige, le soleil et les fleurs. Il préférait peindre dehors et observait l'effet de la lumière sur le sujet. Ensuite, il a peint l'essence du sujet, mais pas de détails, avec la courte touche épaisse. Son st y le de peinture est devenu caracteristique de l'impressionisme.


 impression soleil levant















 

 

 

 

Impression: Soleil levant
Claude Monet (1873)
Musée Marmottan Paris




Un jour, il est retourné au Harve et regardé la vue du bassin. Ensuite, il a crée une peinture qui s'est appellé 'Impression: Soleil levant'.C'était la première fois qu'il a utilisé le mot 'impression' pour le titre de son tableau.
En 1874, il a été exposé à sa première exposition impressionniste. Après, le nom 'impressionnisme' a été donné par Louis Leroy, un artiste célébre, pour decrire ce style de peinture.



La maison et le jardin à Giverny

 

 photo of his garden

une photo de son jardin

 


Si vous vous interessez à Monet, il faut que vous visitiez la maison et son jardin à Giverny. Dans la maison, vous pouvez trouver beaucoup de gravures japonaises sur les murs de la salle à manger et du sejour. Il aimait la culture Japonaise beaucoup. Le jardin, iinspiré du Japon, a été dessiné par lui. Il y a un pont japonais, un bassin, beaucoup d'arbres et de fleurs. La vue est absolument spectaculaire ! C'est dans ce jardin qu'il a créé plusieurs séries de tableaux fameux. Par exemple, 'Les Nympheas' et 'Le bassin aux nympheas'. Il les a peints sous des perspectives et des saisons différentes.



nympheas

 

 

 

Admirez les reflets du ciel et du saule dans le bassin !






Nymphéas
Claude Monet( 1907)
Musée d'Orsay, Paris



nympheas










Nymphéas
Claude Monet (1903)
Musée Marmottan, Paris



les fleurs


















Le jardin de Monet, les iris
Claude Monet (1900)
Musée d'Orsay, Paris




La maladie des yeux



en observant ses peintures créés depuis 1908, on peut comprendre que Monet a eu la cataracte, une maladie des yeux. Il ne pouvait plus bien voir  les détails, le bleu et le jaune. Ce qu'il pouvait voir, c'était seulement le rouge. Cela a affecté la qualité de ses tableaux. Heureusement, il a eu deux operations pour ses yeux en 1923, et sa vision a été améliorée. En 1926, il est mort à cause du cancer du poumon.


le bassin aux nympheas

Le bassin aux nymphéas
Claude Monet (1897)
Art Museum Princeton University, New Jersey


Le pont japonais

















 

 

 

Le pont japonais
Claude Monet (1923)
Musée d'Orsay, Paris

Prêtez attention aux tableaux ci-dessus. Le premier est en vert et bleu, il est plus clair que le deuxième, parce qu 'il est créé avant que Monet a eu sa maladie des yeux.



Ce que j'aime :

Pour moi, c'est intéressant de comprendre la vie de Monet en regardant ses peintures.

 

Et pourquoi je préfére Monet ? il y a deux raisons. Ses tableaux sont vraiment beaux. La couleur est très harmonieuse. J'aime le paysage, comme lui, qui a fait ses peintures sur la nature. C'est agréable de les regarder.
Ses oeuvres d'art sont exposées aux musées partout dans le monde, par exemple, en France, au Japon, en Australie, aux États-unis et dans d'autres pays europeens.

En plus, je pense que sa passion pour la peinture était admirable. Malgré sa maladie des yeux, il a continué à peindre. Son histoire nous
encourage à ne pas abandonner notre passion quand il y a des difficultés. Peut-être c'est une des raisons pour lesquelles il est célèbre encore aujourd' hui !



J'espère vous aimez mon article !

rives

Rives de la Seine, Vétheuil

Claude Monet (1880)
National Galley of Art, Washington



Il y a plus d' informations sur Monet ici :
http://giverny.org/monet/welcome.htm
http://www.expo-monet.com/1_2.cfm
http://www.monetspalate.com/art_gallery.html
http://claudemonet.org/claudemonet.html