Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
J'aime...

J'aime...

Menu

Les Funérailles d’une Famille Musulmane


Cette fois, je n’ai pas choisi un livre français, parceque je suis débutant et je n’ai encore lu de  livres  français. Et je pense que c'est bien de présenter un un livre chinois.


Le livre que je vous présente est écrit par une chinoise qui s’appelle Huo Da. Elle est musulmane.

Le livre nous raconte l'histoire d’une famille musulmane chinoise dans les anneés soixante en Chine. Le livre est créé en deux parties. Une est une famille Han, et l’autre est sur le destin de Han Xin Yue, qui est la fille de la famille.


Liang Yi Qin est un artisan du jade, il a un magasin à Pekin. Il a deux filles, Junbi et Binyu, tous la famille sont les musulmanes devots. Un jour, un garçon vient chez lui pour dire au revoir à Liang parce que son maître, un ami de Liang, va partir à la Mecque pour le pèlerinage. Mais le garçon abîme une assiette de jade tr`s preecieuse, alors il dois rembourser en étant un apprenti chez Liang. Liang lui donne le nom Han Zi Qi, et il est marié avec Junbi est ils ont un enfant, un garçon qui s’appelle Han Tian Xin, mais……


C’est une tragédie. Quand je lis le livre, j’entre un monde grand et majestueux. Les images des personages sont vifs, les caractères sont divers. Leur destins s’entrelacent à la fin du roman, et quand le portaille est fermé, il reste seulement le soupire dans la cour mais aussi les rires et les souvenirs de gloire de la famille.